Issu d'une famille du Nord de la France, François Vermel a grandi dans différents pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Il s'y est construit une culture hétérogène et bigarrée, sésame pour mieux entrer dans les différentes traditions qui ont irrigué l'Europe. Est-ce un hasard s'il a pris enfin racine dans le Lauragais où se croisèrent tour à tour Romains, Maures et Wisigoths ?
Composé de contes traditionnels et d'histoires issues de son imagination, le répertoire de François Vermel est riche et varié. Ses contes favoris s'articulent autour de fils conducteurs, apportant cohérence et densité à ses spectacles. Mais autour de cette ossature solide il ménage une marge de liberté et d'improvisation. C'est un conteur à "voix nue" qui met la parole vivante au cœur de son travail.
Sa forte présence sur scène, la portée de sa voix, la souplesse de son répertoire, lui permettent de s'adapter aux contextes les plus variés dans des lieux petits ou grands. La passion du conte et un travail continu de recherche, lui permettent de progresser chaque jour dans son art.